André Taillard

Producteur de fromages

Témoignage

André Taillard

Producteur de fromages

« Mon métier, c’est d’être avec mes vaches. Je me soucie en permanence de leur santé et de leur bien-être. Elles me le rendent bien par leur production de lait de qualité. Nous adhérons à l’association Bleu-Blanc-Coeur depuis 2003. Je me suis rappelé que mes parents, déjà, donnaient du lin à leurs bêtes. Je me souviens qu’ils mélangeaient la graine de lin à du fusain, de la fleur de foin qu’ils faisaient bouillir dans l’eau. Les vaches se régalaient !

Nous avons fait l’expérience de fabriquer du fromage, à partir de lait provenant de trois exploitations utilisant du lin dans l’alimentation animale. Au bout d’un an (le temps qu’il faut pour que le fromage se fasse) tous les producteurs ont fait une dégustation à l’aveugle. D’une manière unanime, ils ont préféré les fromages fabriqués avec du lait issu de ces trois exploitations Bleu-Blanc-Coeur pilote.

Progressivement, tous les éleveurs ont modifié l’alimentation de leurs bêtes. Le changement s’est fait et les dix producteurs de la coopérative ont finalement donné leur accord pour tous s’engager dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur. J’aime ce que je fais et j’essaie toujours de le faire bien. Aujourd’hui, je veux que les gens le sachent. Il nous faut regagner leur confiance. Bleu-Blanc-Coeur nous y aide.

Grâce à notre production de lait, nous produisons du Comté et du Morbier que nous vendons dans toute la France via différents réseaux et salons. »

Voir son engagement dans Bleu-Blanc-Coeur