Soirée Gastronomique Méditerranéenne à 4 mains avec le Chef Michel Portos

19 mars 2020

Nous vous attendons le jeudi 19 mars.

Notre chef Jean-Marie Baudic convie le chef Michel Portos pour une soirée gastronomique à 4 mains où saveurs méditerranéennes et bretonnes feront un accord parfait.

Michel Portos, un chef qui ne tient pas en place et qui a soif de découvertes et de rencontres.

Michel Portos, chef marseillais 2 macarons Michelin à Bouliac en 2009 et cuisinier de l’année Gaultmillau 2012…parcours atypique, car prédestiné à être comptable, passionné de plongée sous-marine et voulant être motard dans la gendarmerie, mais passe un CAP de cuisinier de collectivité !…

Ses débuts se feront chez Eurest puis il démarre sa carrière gastronomique au Rouzic à Bordeaux, étoilé Michel ; puis au Chapon Fin lui aussi étoilé. Ensuite, il partira pour Londres, apprendre en vain la langue de Shakespeare dans un bistrot français !

De retour en France, il intègre en qualité de second la brigade de Dominique Toulousy MOF aux Jardins de l’Opéra, 2 étoiles Michelin, puis à la Maison Troisgros, 3 étoiles au Michelin, en qualité de chef. En 1998, il ouvre son 1er restaurant à Perpignan et obtient sa 1ère étoile dès la 2ème année. Il y restera près de 10 ans. Ensuite, retour sur sa terre natale : Marseille où il ouvre 2 brasseries, puis en route pour Paris où il s’occupe d’établissements et surtout donne de son temps aux détenus grâce la société Elior, à travers des concours de cuisine avec la pénitentiaire en Rhône Alpes. Il partage également son temps à parcourir le monde et rencontrer des cuisiniers et producteurs, ce qui lui permet de créer de nouveaux plats avec de nouvelles saveurs ; et également en donnant des cours de cuisine à des amateurs et professionnels et en participant à des émissions de télévision avec Joël Robuchon, Top Chef, Master Chef !! Bref, il ne supporte pas la routine.

Jean-Marie Baudic a fait ses premières armes chez Patrick Jeffroy (l’un des deux « deux étoiles Michelin » de Bretagne. Puis il a connu les cuisines de chefs étoilés réputés tels que Pierre Gagnaire, Michel Rostang ou encore Hélène Darroze. Revenu en Bretagne il a eu son propre établissement, le Youpala Bistrot, étoilé au guide Michelin au bout d’un an et pendant 10 ans. Amoureux d’une cuisine de saison, Jean-Marie compose ses menus en fonction de l’origine et de la saisonnalité de ses produits. En 2017, il a lancé avec succès « Le Ciel de Rennes » sur la base du concept de rencontre producteur-chef où le premier vient expliquer d’où viennent ses produits et le second comment il les sublime.

Dans la cuisine ouverte du Ciel de Rennes, ces deux chefs, amoureux de la mer et de ses produits, nous ferons partager leurs inspirations du moment, une belle complémentarité à ne pas manquer.

MENU MÉDITERRANÉE

Débutez votre soirée avec une coupe de bulles offerte par le Ciel et son amuse-bouche…

ENTRÉE

Bar nacré, jus d’arête au safran, asperges vertes en 3 façons, râpée de poutargue et combava.

PREMIER PLAT

Rouget barbet snacké, tartine de seigle façon bécasse, coulis d’étrille et poireau grillé.

SECOND PLAT

Daube de poulpe, pickles d’oignon rouge, blettes et ail noir.

DESSERT

Meringue de cachou, gelée de pamplemousse, crème de citron, croustillant de spéculos et chocolat blanc.

LES TARIFS

Tarifs TTC par personne :

  • Menu hors boissons : 47,00 €*
  • Menu accord Mets et Vins « prestige » : 60,00 €*

* une coupe de bulles offerte par le Ciel de Rennes

Les Dernières Actualités

Biscuits apéritif

Biscuits apéritif

Biscuits apéritif Sachet de 6 biscuits apéritif pour 2 personnes : SacristainsSablé Comté -...

lire plus
Saumon Gravlax

Saumon Gravlax

Saumon Gravlax maison servi avec gel de pamplemousse et raifort Saumon d'Ecosse label...

lire plus