Le Projet


* * *

Le restaurant a ouvert ses portes le
28 Août 2017.


* * *

Un nouveau projet dans Le Ciel de Rennes, un projet entre Terres et Ciel.

En 1994 à Rennes, la création du Cercle Culinaire de Rennes, école de cuisine pour tous, remet au centre de la table, les pratiques culinaires entre goûts et traditions.

En 2000, à Rennes aussi, la création de l’association Bleu-Blanc-Coeur remet au centre des objectifs agricoles, la santé humaine et l’environnement.

En août 2000, à l’Ecole de Santé Publique de Rennes, à la suite d’une étude clinique qui démontre l’impact du mode d’alimentation des animaux sur la santé humaine, le collectif « Bleu-Blanc-Cœur » se constitue en association. Il est alors composé de 20 personnes représentant leurs organisations et regroupés en 5 collèges : Paysans, Scientifiques, Médecins, Industriels et Consommateurs.

Pour Bleu-Blanc-Cœur, la santé est la fille de la diversité. Dans ses obligations de moyens, son agriculture nourricière se construit sur un sol sain, avec des plantes « oubliées » (Lin, Lupin, Féverole, Luzerne, Trèfle, etc…) pour lier santé du sol, santé des animaux, santé de la planète et santé des hommes. Dans ses obligations de résultats, l’association mesure la densité nutritionnelle des viandes, œufs, produits laitiers, graines, poissons, plantes, etc… qui en sont issus. Pour en savoir plus : www.bleu-blanc-coeur.org.


* * *

Ces deux initiatives Rennaises ont grandi. Le Cercle Culinaire de Rennes s’est transformé en réseau national des « Cercles Culinaires de France » et a fortement inspiré la création du « Centre Culinaire Contemporain » (3C), plateforme d’innovation par les usages alimentaires et gastronomiques. L’association Bleu-Blanc-Cœur, nouveau modèle d’Agriculture à vocation santé et environnement compte 800 adhérents, regroupant en France plus de 6000 paysans et 1200 médecins. Elle est présente dans 23 pays….

La santé vient donc en mangeant... Le plaisir aussi.

La santé est la fille de la diversité et de l’équilibre... Le goût aussi.

Naturellement, les produits Bleu-Blanc-Cœur se sont retrouvés à la table des plus grands chefs et logiquement, Bleu-Blanc-Cœur et le 3C ont conclu en 2017 un partenariat qui lie l’origine des produits, l’engagement des paysans, la créativité et le savoir-faire des chefs.

« Manger, c’est parler avec les autres » disait Brillat-Savarin, le père de la gastronomie… Au Ciel de Rennes, Manger c’est un partage de goûts, et aussi d’engagements et de convictions avec ceux qui produisent, ceux qui subliment… et ceux qui dégustent !


* * *

La cuisine ouverte Nous contacter


* * *

Restaurant le Ciel de Rennes

Retrouvez-Nous

Gault&MillauPetit FutéTripAdvisorPages jaunes